La mer change comme la lune, et trompe comme la fortune.
Ce vieux proverbe illustre à merveille les nouvelles de ce recueil battu par des vents contraires. Ébranlés par un horizon instable et pris dans un tourbillon d’émotions, les acteurs de ces dix histoires tentent de remettre à flot les jours heureux abandonnés à la mer par des nuits sans lune.
Ce sont dix âmes chargées d’un passé devenu trouble, dix vagues fiévreuses éparpillant la vie en petits amas d’écume, dix âmes qui ne se plient pas pour autant au temps qui passe.
Et pour être un peu plus près de ces âmes à l’amer, l’auteur illustre chaque nouvelle d’une de ses photographies fétiches.
Jordy Grosborne donne de ses nouvelles (une cinquantaine) depuis 25 ans, au fil de revues Revue Alsacienne de Littérature, Harfang, Sol’Air, L’Ours Polar, Ligne Noire…Terre Sauvage 2008, de fictions radiophoniques RTBF la Première – 2000 et 2003, et de recueils collectifs Editinter – Nouvelle au Pluriel 2006, 2007 ; Zonaires éditions Les cent derniers jours 2012, Rendez-vous après la fin du monde 2013, De Paille et de Feu 2013, Treize 2014, Portraits inattendus 2021 et 2022.
Des Âmes à l’amer est son premier recueil personnel à réunir ses deux univers d’expression : les mots et la photographie.
Des âmes à l’amer, nouvelles de Jordy Grosborne, 122 pages, 16,50 € (+port)
ISBN 979-10-94810-62-0 Parution prévue le 18 octobre 2024
En écoute : la nouvelle “Le marionnettiste” mise en voix par Serge Cazenave
Pour commander et payer par chèque : Bon de commande
Grand merci à Serge pour sa magnifique – mais je ne suis pas surpris – interprétation, mise en voix et mise en vie de mon marionnettiste ! Réel plaisir et belle émotion de redécouvrir mon texte ainsi mis en valeur. Un beau cadeau !
“La première nouvelle m a touché et la suite de la lecture fut un choc émotionnel. Comment peut-on être aussi près, aussi juste de la Douleur ? Les mots cisaillent sous leur rondeur qui voudrait faire croire encore un temps à la normalité du quotidien.
Je m’attendais à un livre de nouvelles qui éclairent une photo. J’ai trouvé un livre de nouvelles éclairées chacune par une photo qui tente l’espoir. Lumière et ombre entremêlées subtilement comme dans vos photos. L’écriture est belle, sobre, élégante, sans effets de style pompeux ou lourds.
Au final, de très belles nouvelles. Un peu effrayantes parfois sur la nature humaine. Des personnages riches, attachants. J’ai beaucoup aimé le vieil homme à la lanterne, si sage, mais si seul. Le style est fluide, riche en vocabulaire et en images, avec un langage fort, des émotions à vif.”